Accueil > Partager > Education culturelle et artistique > Une comédie musicale à l’école Simone Veil

Une comédie musicale à l’école Simone Veil

17 / 07 / 2019 | Cécile Valencia

Mardi 25 juin, les 271 élèves de l’école élémentaire REP+ Simone Veil, à Melun, se transforment le temps d’une soirée en chanteurs, danseurs et acteurs. Accompagnés de leurs professeurs, metteurs en scène, ils s’apprêtent à monter sur la belle et grande scène de l’Escale de Melun pour offrir une prestation de haut niveau. Malgré une chaleur écrasante, le public est au-rendez-vous et prend place.

20h30, le spectacle commence. Cette comédie musicale, imaginée à partir du répertoire des chansons d’Aldebert, mêle saynètes, chansons et danses. Malgré le trac, les textes sont déclamés sans accroc devant une salle comble. Ce soir-là, l’oral est mis à l’honneur, la diction des élèves est parfaite.

A l’origine de ce projet, l’envie de toute une école de travailler en interdisciplinarité et de mettre en œuvre une action fédératrice. Toutes les classes ont ainsi contribué à l’aboutissement du projet : de l’écriture des saynètes et du programme en passant par la mise en scène chorégraphique, la chorale et la création des décors. De nombreuses compétencesliées à tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sont développées : les différents langages (oral, des arts et du corps, production d’écrits), la coopération et la réalisation de projets, l’engagement, l’invention …

Ce projet de toute une école est une réussite. A la fin de leur prestation, élèves et professeurs sont applaudis chaleureusement. La comédie musicale clôt cette année 2018-2019 et c’est dans une ambiance festive que les élèves nous offrent une belle sortie en musique.

A l’année prochaine … pour, cette fois-ci, une nouvelle rentrée en musique !