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Les apprentis sociologues du Microlycée du Bourget à la Gare du Nord

27 / 05 / 2024 | Cécile Valencia

"Vous avez dit « Microlycée" ?
"Le Micro-lycée93 est porté par une équipe enseignante qui développe une polyvalence et qui redéfinit la professionnalité de chacun. Chaque enseignant s’engage dans une équipe solidaire dont la dynamique nécessite un espace-temps d’investissement et de collaboration. La démarche expérimentale au service de jeunes en raccrochage permet de réinterroger les contours du travail enseignant. Ces modalités particulières permettent d’assurer une meilleure cohérence dans l’accompagnement des jeunes et ainsi d’agir sur le climat scolaire, de limiter le nombre d’interlocuteurs pour chaque jeune, éléments qui facilitent la restauration de la confiance en l’adulte." (M. Nahar, proviseur du lycée Germaine Tillion du Bourget et du Microlycée 93)

Le Microlycée 93 est une petite structure scolaire publique de raccrochage scolaire. Il s’inscrit dans les dispositifs « Nouvelles chances » du rectorat de Créteil et de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis.
Son objectif est de permettre à des élèves « décrocheurs » de renouer avec l’école, en vue d’obtenir le baccalauréat et, plus largement, de définir leur projet personnel de formation.
Le Microlycée prépare au baccalauréat général et bénéficie d’un rattachement administratif au lycée Germaine Tillion du Bourget. Il accueille actuellement une cinquantaine d’élèves.
Les classes se composent de petits effectifs pour favoriser un suivi individualisé des élèves. La pédagogie est innovante et personnalisée. Un fort accent est mis sur l’enseignement de la philosophie, des arts plastiques et des langues.
L’équipe se compose de douze enseignants volontaires, ainsi que d’un assistant d’éducation. Les élèves du Microlycée ont entre 17 et 25 ans. Ils peuvent avoir « décroché » de l’école au cours de l’année de seconde, de première ou de terminale. Ils ont parfois été absentéistes pendant quelques semaines, ou ont totalement interrompu leur scolarité depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.
Les critères ne sont pas fixes, chaque situation est prise en considération de manière individualisée. Cette rupture avec le système scolaire a des causes multiples, qui font l’objet d’une analyse bienveillante de la part de l’équipe éducative, et d’un échange avec l’élève.

L’équipe du Microlycée 93 est composée de :
 douze enseignants dont le temps de service est partagé entre le lycée Germaine Tillion et le Microlycée (mathématiques, EPS, allemand, SVT),
 sept postes spécifiques : arts plastiques, philosophie, espagnol, sciences économiques et sociales, histoire-géographie, français, anglais,
 une assistante pédagogique, à temps partiel, qui s’occupe du travail de suivi et d’encadrement des élèves en voie de raccrochage,
 un psychologue clinicien qui assure une permanence de trois heures hebdomadaires,
 l’ensemble des acteurs du lycée Germaine Tillion en appui : la direction de l’établissement, les secrétariats, l’intendance, le pôle médico-social, la vie scolaire, le CDI et la conseillère psychologue d’orientation.
Le Microlycée 93 est implanté au rez-de-jardin du lycée Germaine Tillion ce qui favorise les échanges. En effet, cette proximité géographique offre ainsi :
 aux microlycéens, des possibilités d’espaces et de temps partagés avec les lycéens (cantine, voyage à Berlin, partage de la salle d’arts plastiques, sorties communes au théâtre…),
 aux enseignants du Microlycée, des échanges pédagogiques avec les collègues du lycée.

Un travail en immersion
C’est donc dans ce contexte que les élèves de première du Microlycée 93 ont revêtu le costume de sociologue durant trois jours à la fin du mois de janvier.

Plongés en immersion pendant trois jours, les élèves se sont intéressés à trois métiers fondamentaux dans l’espace de la Gare du Nord à Paris : les contrôleurs, les agents d’entretien et les agents de sécurité et de gardiennage.

Il s’agissait de découvrir sous un autre regard – celui de sociologue – un espace bien connu de toutes et tous car c’est un endroit emprunté par les élèves pour se rendre au Microlycée. Ils ont été accompagnés dans cette découverte par la sociologue Mme Alizée Delpierre (du CNRS) et par leur enseignante de sociologie, Mme Juliette Boutier.

Ce projet d’enquête sociologique s’est déroulé dans le cadre du cours d’initiation à la sociologie qui est inscrit à l’emploi du temps de tous les élèves du Microlycée 93 (y compris celles et ceux qui n’ont pas choisi la spécialité SES), 1 heure 30 par semaine. Au préalable de cette immersion, en classe, les élèves ont découvert le travail du sociologue en lisant un livre de sociologie en entier (Servir les riches, d’Alizée Delpierre, la sociologue qui les a accompagnés durant l’enquête). A la suite de quoi les élèves sont allés rencontrer par petits groupes des sociologues du travail sur un métier qui les intéressait ; les entretiens ont été menés dans les différentes universités dans lesquelles travaillent les enseignants chercheurs.

Au total, les élèves ont réalisé plus de 23 heures d’observation des travailleurs de la Gare du Nord en action. Ils ont mené 21 entretiens sociologiques auprès de 8 contrôleurs, 7 agents de sécurité et 6 agents d’entretien et ont rencontré des personnels syndiqués pour comprendre ce qu’est un syndicat.

Pour mener ce travail sociologique, les élèves avaient un carnet de terrain dans lequel ils notaient leurs observations. Ils sont actuellement en train de retranscrire les entretiens, de les analyser et de croiser ces données avec ce qu’ils ont noté dans leurs carnets lors des observations. Ils s’attèleront ensuite à la rédaction d’un article scientifique de sociologie du travail qui devrait voir le jour à la mi-mars.

Ils et elles ont pu vivre concrètement en quoi consistait le travail de terrain d’un sociologue, avec ses difficultés (il était par exemple difficile de réussir à obtenir un entretien avec les agents d’entretien) et ses joies (réussir à mener un entretien d’1h40 ou réussir à suivre des contrôleurs dans le contrôle des incivilités à bord des trains).
Cela a contribué à modifier leur regard et leurs préjugés sur les métiers. Ils ont compris que la sociologie était une science et qu’il fallait, pour produire des connaissances, récoltés des matériaux à partir des observations et des entretiens.

L’expérience immersive des élèves de première du Microlycée 93 à la Gare du Nord a été bien plus qu’une simple exploration sociologique. Ils ont non seulement découvert les rouages de différents métiers mais ont également plongé dans les défis et gratifications du travail de terrain. Cette expérience enrichissante a élargi leurs horizons professionnels mais aussi renforcé leur compréhension de la méthodologie scientifique sociologique. Il est certain que ces trois jours laisseront une empreinte indélébile dans leur parcours éducatif.

Article publié sur le site de la DSDEN 93 : https://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article9303

 

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Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

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