Accueil > Partager > Vie scolaire > Accompagnement personnalisé, tous concernés ! Un collège REP+ engagé dans une (...)

Accompagnement personnalisé, tous concernés ! Un collège REP+ engagé dans une réflexion collective

15 / 11 / 2018 | Cariou, Sabah

Une préoccupation partagée

Les équipes enseignantes et éducatives du collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne, se sont engagées dans une réflexion autour de l’accompagnement personnalisé. Conscients des enjeux majeurs de cette mise en œuvre, la direction du collège, l’Inspecteur d’Académie-Inspecteur pédagogique régional référent du réseau et la formatrice éducation prioritaire ont défini des éléments incontournables du pilotage :

• o faire connaitre le prescrit et clarifier les enjeux de l’accompagnement personnalisé ;
    o engager tous les acteurs du terrain : construire un vademecum ;
    o former et accompagner les équipes ;
    o mettre en place un référent « Accompagnement Personnalisé » et définir ses missions ;
    o s’emparer de temps de concertations REP+ pour construire le projet collectif ;
    o réguler.

Construire un diagnostic partagé des besoins des élèves

Les équipes ont considéré les temps de concertation comme une opportunité pour conduire une réflexion sur la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé. Le diagnostic partagé s’est inscrit dans un contexte plus large de recensement des besoins et des réussites du réseau. Pour établir ce diagnostic, plusieurs temps de travail ont été nécessaires. Ils se déclinent de la manière suivante :

1) Chaque enseignant dispose du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans son intégralité. Il a, à identifier pour chaque domaine et chaque niveau, deux compétences à développer prioritairement pour répondre aux besoins de ses élèves.
2) En équipe disciplinaire, les enseignants partagent leur diagnostic. Chaque équipe a pour contrainte de ne cibler qu’une compétence à travailler prioritairement pour chaque domaine du socle.
3) Les diagnostics effectués par chaque équipe disciplinaire sont mutualisés. La formatrice, les prend en note et consigne les éléments retenus dans un tableau projeté.
4) Collectivement le diagnostic collectif est discuté et affiné. Les compétences ciblées par plusieurs disciplines sont conservées et mises en gras dans le tableau.
5) Ensuite, chaque équipe disciplinaire identifie dans ses programmes les éléments qui contribuent à la construction des compétences ciblées collectivement et qu’elle s’engage à travailler.
6) Le diagnostic est encore affiné. Une progression des compétences est aussi élaborée lors d’échanges collectifs.

Définir un vademecum de l’accompagnement personnalisé

La direction du collège, en concertation avec les équipes, a proposé une répartition des horaires d’accompagnement personnalisé. Chaque discipline y contribue au prorata du temps d’enseignement qu’elle consacre à chacun des niveaux de classe.
A l’unanimité, les enseignants ont décidé de conserver une trace informatique des compétences travaillées en accompagnement personnalisé. Sacoche est l’outil de mutualisation retenu pour le suivi des acquis et progrès des élèves. L’équipe enseignante a choisi de consigner le travail mené en accompagnement personnalisé dans les cahiers disciplinaires de l’élève.
Une fois le volume horaire déterminé, les professeurs de chaque discipline définissent le nombre d’heures à consacrer à chacune des compétences. Ils déterminent aussi la période. Certains choisissent de la travailler de manière massée, d’autres de façon spiralaire.Les séquences sont construites en équipes.

Un bilan à mi-parcours

Le collectif enseignant, au terme de trois années, a fait le constat :
Des points d’appui :
o Un travail conséquent en formation concernant l’évaluation, les niveaux de maîtrise et la différenciation pédagogique.
o Des acteurs engagés dans la construction du projet : le vademecum a abouti.
o Une harmonisation, dans certaines disciplines des compétences évaluées et des niveaux de maîtrise : les enseignants mesurent le bénéfice de travailler ensemble dans leur discipline mais également dans d’autres.
o Une référente « accompagnement personnalisé » très engagée : elle a su créer du lien entre les acteurs.
o Des enseignants qui conçoivent ensemble des séances d’accompagnement personnalisé : certains co-interviennent notamment en physique chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la terre.
o La différenciation pédagogique s’exerce de manière plus aisée : les enseignants travaillent ensemble, ont créé un mur collaboratif.
o Ils connaissent mieux les compétences de leurs élèves.
o Le mur collaboratif est consulté par les élèves et les parents
o Les enseignants du second degré s’interrogent davantage sur les outils, les démarches et les pratiques des enseignants du premier degré.

Des perspectives pour améliorer l’efficacité de l’accompagnement personnalisé :
o Le vademecum est à re-présenter à chaque nouvelle équipe et à faire adopter dans des pratiques enseignantes.
o L’engagement des professeurs n’est pas égal dans la mise en œuvre.
o Chaque enseignant ne dépose pas ses outils sur le mur collaboratif : la mutualisation n’est pas optimale.
o Il reste à créer du lien entre l’accompagnement personnalisé et le dispositif devoirs faits : comment l’un peut-il enrichir le travail de l’autre ?

L’efficacité et la pérennisation de l’accompagnement personnalisé dépendent de la qualité des actions menées, de la mutualisation des outils et des pratiques, de l’engagement des équipes.