Apprentissage des langues : faire continuité pour la réussite des élèves en REP
![](IMG/logo/langues.jpg?1698241826)
Le 13 octobre 2023 ont été conviés au Lycée Gutenberg de Créteil des personnels d’enseignement et d’encadrement du premier degré et du second degré. Les IEN mission LV et IA-IPR d’anglais ont présenté un panorama du parcours scolaire de l’élève, en langue étrangère, de la Maternelle au baccalauréat, en lien avec l’évaluation des compétences (test de positionnement Ev@lang en fin de cycle 4, contrôle continu au collège et lycée).
![](IMG/jpg/img-20231013-wa0002.jpg)
Puis, Madame Véronique LEMOINE-BRESSON, maîtresse de conférences en didactique des langues à l’Université de Lorraine, est intervenue sur les obstacles et leviers dans la continuité des apprentissages en langues, notamment en réseau d’éducation prioritaire.
![](IMG/jpg/img-20231013-wa0006.jpg)
Que peuvent la didactique des langues et la pédagogie, pour faire vivre la liaison école-collège en langues au cycle 3 ? En alternant apports théoriques, expérience personnelle et exemples pratiques, Madame LEMOINE-BRESSON a nourri la réflexion inter-degrés amorcée depuis deux ans, par six réseaux Education Prioritaire de l’académie. Sa présentation est disponible dans le document ci-joint :
et la vidéo de la conférence est visionnable en cliquant ici.