Plus de maitres que de classes (PDMQC) : conférence de présentation des éléments d’analyse d’une recherche universitaire.

Réunis à Melun (77) en septembre dernier, les maîtres surnuméraires des écoles du département et les équipes enseignantes travaillant avec eux, ont pu bénéficier d’une conférence sur l’un des dispositifs phares de la Refondation de l’éducation prioritaire.
Lors de cette conférence, initiée et organisée par Mme Nathalie Mériguet, conseillère pédagogique départementale auprès de l’IEN.A M. François Morin, deux enseignantes chercheuses spécialistes des recherches sur les situations d’aides, Mme Marie Toullec , MCF Université et ESPE de Nantes et Mme Corinne Marlot , MCF Université et ESPE d’Auvergne, ont présenté les analyses qu’elles ont produites pour la rédaction du rapport du comité national de suivi de ce dispositif.
Après avoir exposé les tendances concernant les organisations pédagogiques de co intervention et de co enseignement déployées dans les écoles, les deux conférencières ont axé leur présentation sur les conditions d’efficacité du dispositif et les risques potentiels liés à certaines organisations et à certaines pratiques.
A travers l’exposé de deux situations d’apprentissage, l’une portant sur l’acquisition de mots outils menée en atelier par le PDMQC et l’autre sur une séance de géométrie menée en co intervention avec l’enseignant titulaire de la classe, elles ont mis au jour les avantages et les limites de ces modalités de travail. Les réussites observées montrent qu’un travail collaboratif soutenu est nécessaire pour penser les connexions des temps didactiques, les modalités de co enseignement, le travail en groupe réduit et ce, au regard d’objectifs d’apprentissages bien définis pour réduire la difficulté scolaire.
D’autres temps phares sont prévus pour nourrir la réflexion des maîtres supplémentaires et de leurs équipes enseignantes investies dans ce dispositif. Ces actions de formation se situent dans le fil droit des accompagnements mis en œuvre dans le département pour aider les professeurs à réduire les difficultés d’apprentissage et faire réussir les élèves.