Accueil > Les acteurs > Les coordonnateurs > Le quatrième séminaire des coordonnateurs et des coordonnatrices de réseau : (...)

Le quatrième séminaire des coordonnateurs et des coordonnatrices de réseau : le temps du bilan !

17 / 05 / 2024 | Aurélie HUILLERY-PERRIN

Le quatrième séminaire académique des coordonnateurs de réseaux a eu lieu ce jeudi 16 mai 2024 au collège Améde Laplace de Créteil, en présence de Madame Aurélie HUILLERY-PERRIN, IA-IPR correspondante académique pour l’éducation prioritaire, Messieurs Phillippe PICARD, IA-DAASEN de la Seine-et-Marne, Thomas HEUZE, IA-DAASEN de la Seine-Saint-Denis accompagné de M.Sébastien Szelong, IEN chargé de l’éducation prioritaire et d’Olivier GREZES, IA-DAASEN du Val de Marne. Mesdames Camille LEUXE, conseillère pédagogique, mission éducation prioritaire pour le département de la Seine-Saint-Denis, Virginie SALVAN, conseillère technique éducation prioritaire et politique de la ville pour le département du Val de Marne, Olpha JAZIRI-SKHIRI, chargée de mission académique pour l’éducation prioritaire, ainsi que Monsieur Jean-Paul GAUDIN, chargé de mission éducation prioritaire pour le département de la Seine-et-Marne, étaient également présents.

Ce séminaire a réuni l’ensemble des coordonnateurs et coordonnatrices de réseaux pour une matinée dédiée au bilan des actions d’accompagnement proposées à leur égard par le CAREP. Un nouvel outil, en cours d’élaboration, "le kit du coordo", leur a ainsi été présenté comme le produit final de ces nombreux moments d’échanges menés cette année pour définir les contours des missions du coordonnateur réseau, interlocuteur essentiel au sein des réseaux d’éducation prioritaire. Ce "kit du coordo", en cours de finalisation, réunit l’essentiel des informations nécessaires pour construire et parfaire son accompagnement des réseaux, sur de nombreux sujets ; il sera disponible dès la fin de l’année scolaire, en format numérique, consultable sur le site du CAREP.

Le séminaire a également proposé un questionnaire sur le nouveau créneau de formation continue proposé cette année, "le réseau du coordo". Ce questionnaire a permis de recueillir différents éléments sur ce moment conçu comme une pause instructive dans le quotidien chargé des coordonnateurs et des coordonnatrices de réseau. Un sondage a permis de recueillir les impressions sur ce nouveau format, son impact sur le quotiden des coordonnateurs et des coordonnatrices de réseau mais il a surtout permis de rassembler des idées de nouveaux thèmes à explorer lors des prochaines sessions, tels que la co-éducation, la différenciation ou encore le travail personnel de l’élève, autant de perspectives qui nourriront la réflexion.

Enfin, la matinée s’est achevée sur un atelier de conception d’un "dico des coordos", ultime outil proposé cette année. Ce "dico des coordos" vise à réunir, sous la forme d’un glossaire, l’ensemble des termes nécessaires à maîtriser lorsqu’on assume les missions d’un coordonnateur de réseau. Réunis en ilôts, les coordonnateurs et les coordonnatrices, munis de quelques lettres piochées au hasard, ont dû trouver, pour chacune de ces lettres, un ou plusieurs mots utiles à connaître si l’on est coordonnateur de réseau. Les propositions composeront ce nouvel outil qui complètera les apports du "kit du coordo".

En guise d’exemples, voici quelques mots suggérés par les collègues présents à cet atelier :

A comme...Accompagner : soutenir la réflexion, la mise en oeuvre de projets
E comme ...Ecouter : Recevoir la parole avec l’intention de comprendre et d’analyser pour apporter une réponse ou des pistes de réflexion
T comme... Tissage et Tricot : Le cœur du métier de coordonnateur est de tisser des liens 1er/ 2D degré, entre les partenaires, entre les enseignants …

D’autres propositions, aussi surprenantes que pertinentes, prennent leur place dans ce glossaire, comme "Urgence", "Xénophile" ou "Yaourt" et bien évidemment des acronymes et des termes familiers pour les coordonnateurs et les coordonnatrices de réseau, tels que "OEPRE" ou encore "Vacances apprenantes".

La diaporama de cette présentation est accessible ci-dessous.

Seminaire académique des coordonnateurs et coordonnatrices 16-05-24