CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Apprendre

Cette rubrique fait le point sur les formations et les animations qui sont offertes dans l’ensemble des réseaux de l’éducation prioritaire. Elle présente également les différents formateurs éducation prioritaire.

Source de l’image : "School" par Myrhome, domaine public, disponible sur https://pixabay.com/fr/%C3%A9cole-laissez-travail-apprendre-270761/

Logo du site

L’animation

Organisée autour de groupes de production (outils de pilotage, outils d’évaluation, documents ressources...) et d’événements académiques (séminaires cadres, séminaires enseignants, conférences de consensus..), cette animation permet de maintenir une activité réflexive tout au long de l’année dans les (...)

Organisée autour de groupes de production (outils de pilotage, outils d’évaluation, documents ressources...) et d’événements académiques (séminaires cadres, séminaires enseignants, conférences de consensus..), cette animation permet de maintenir une activité réflexive tout au long de l’année dans les réseaux d’éducation prioritaire.

Les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 auront lieu les 2èmes états généraux de l’éducation dans les quartiers populaires à Créteil.

En mai 2018, plusieurs événements ont lieu dans l’académie afin de proposer des actions contre les effets de la grande pauvreté sur les difficultés scolaires.

Résultats de l’enquête sur l’orientation présentée à la 11ème journée nationale du refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV le 19 septembre 2018

Le 30 août 2016, les professeurs entrants au sein de l’éducation prioritaire ont bénéficié d’une journée d’accueil. Vous pourrez revoir les interventions de cette journée dans cet article.

Article qui présente la journée d’accueil des nouveaux enseignants en éducation prioritaire avant la rentrée scolaire 2015-2016

Dans le cadre de la journée du refus de l’échec scolaire, le mercredi 20 septembre 2017, l’Afev a organisé un grand débat public portant sur le climat scolaire.

Film de la conférence de Philippe Meirieu sur le thème "le métier d’enseignant, un métier d’ingénieur".

Cet espace est dédié aux outils d’animation sur la question de la grande pauvreté et de la réussite scolaire

Présentation de la conférence sur le dispositif "plus de maîtres que de classe" à Melun en septembre 2015.

"Pour une autorité bienveillante" : C’est le thème de la conférence donnée par Véronique Gaspard le 31 août 2017 lors de la journée d’accueil, organisée par le rectorat de Créteil, pour les enseignants du second degré nouvellement nommés en éducation prioritaire.

Cet article permet d’accéder aux ressources et informations présentées lors du webinaire du lundi 30 aout

Une rencontre sur le thème "l’école maternelle : actualités et enjeux" est organisée par l’OZP mercredi 20 novembre 2019.

Ce séminaire a réuni les pilotes, coordonnateurs et formateurs des 132 réseaux d’éducation prioritaire de l’académie de Créteil autour de la thématique "Piloter en éducation prioritaire"

Le 11° forum des enseignants innovants aura lieu à Paris le 23 novembre 2019.

Pour fêter les 60 ans d’actions du Mouvement ATD Quart Monde et les 30 ans de la création de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, en octobre 2017, plusieurs événements sont organisés.


La formation continue

Présentation des offres de formation offertes aux acteurs de l’éducation prioritaire souhaitant enrichir leurs connaissances.

Journée d’étude Organisée par le laboratoire CIRCEFT de l’Université Paris 8 Saint-Denis et les Archives Nationales : "35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain" - vendredi 1 juillet 2016

article qui pointe vers l’ensemble des ressources d’accompagnement des test académiques diagnostiques

Présentation d’une formation dispensée auprès des enseignants du collège Debussy, à Aulnay-sous-bois, portant sur l’écriture.

André Tricot est professeur de psychologie à l’INSPE de Toulouse et membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie, UMR 5263 du CNRS. Dans le cadre d’une de ses interventions au sein de l’académie de Bordeaux (consultable en ligne : (...)

Un atelier proposé dans le but d’ouvrir une réflexion sur ce qui motive les élèves.

Cet article présente un atelier du séminaire académique d’impulsion "engagement des élèves dans les apprentissages"

Tout au long de l’année 2021-2022, la DAFOR proposera des ateliers pédagogiques ponctuels au format court (de 1h à 2h), en ligne, sur le temps hors présence devant élèves, ciblant des contenus disciplinaires et transversaux, ou des problématiques didactiques et pédagogiques spécifiques.

Le Canopé de l’académie de Créteil propose un portail de ressources concernant la lutte contre l’illettrisme

A partir de mi-novembre, la Dane de Créteil relance ses Webinaires pour accompagner les enseignants et personnels.

En 2017, l’académie de Créteil a proposé le m@gistère Devoirs faits pour accompagner la mise en place du dispositif éponyme par une réflexion en amont.
Nous proposons aujourd’hui des ressources pour animer une concertation sur un temps plus bref, de deux ou trois heures. Vous y trouverez : Un (...)

Des formateurs de la circonscription de Melun (77) partagent leurs réflexions concernant l’enseignement en distanciel.

Cet article présente le livret augmenté contenant des ressources adaptées aux obstacles rencontrés lors de la passation de l’évaluation diagnostique. ll rend compte du cheminement du groupe de travail dans lequel intervient une équipe d’enseignants et d’IA-IPR de technologie, de sciences physiques et (...)

Cet article expose la démarche réflexive engagée lors d’un des ateliers du séminaire d’impulsion en lien avec la discipline positive.

La publication du rapport 2018 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire est achevée. Ce rapport prend la forme d’un blog, à consulter à https://educationartistiqueetculturelleeneducationprioritaire.wordpress.com
Afin d’appréhender les enjeux du sujet, les chemins de lecture et les (...)

Formation innovante au REP+ Orly : faire évoluer et ancrer durablement de nouvelles pratiques pédagogiques de classe en maîtrise de la langue : le professeur-formateur « 2 en 1 » ou le "formateur co-intervenant"

Cet article propose un témoignage d’élèves d’une même famille et de leur mère. Ces acteurs nous livrent les difficultés rencontrées dans le cadre des apprentissages à distance. L’analyse de leur propos ainsi que l’identification de leurs besoins soulèvent des questionnements professionnels. Leur prise en compte doit nous amener à questionner nos propres représentations et à réajuster nos pratiques au service d’un enseignement à distance plus efficient.

La 13° journée de refus de l’échec scolaire aura lieu à Paris le 23 septembre 2020

Les journées ViSA des 30 et 31 mars 2017 à Montpellier avaient pour thématique : "Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la complexité des pratiques professionnelles ?"

Au REP+ Jean Moulin, les enseignants ont bénéficié d’une formation inter-degré sur l’analyse de pratique.

Le mercredi 31 janvier 2018, Philippe Meirieu interviendra sur a thématique "Le métier d’enseignant, un métier d’ingénieur".

Cet article présente les différentes ressources utilisées par les formateurs éducation prioritaire lors du séminaire académique sur l’engagement des élèves dans les apprentissages

article qui présente les objectifs et le programmes des cafés des pilotes de l’éducation prioritaire. Emission qui invite des personnalités à éclairer les questions d’inégalité.

Les journées de l’innovation auront lieu le mardi 28 mars 2017 à l’institut Pasteur (Paris 15°)

Présentation de l’offre de formation offerte par la DAFPEN de Créteil Pour accompagner la politique académique en faveur de l’Éducation prioritaire au service de la formation dans les Réseaux d’Éducation prioritaire.

Cet article rassemble les outils d’évaluation diagnostiques académiques, que cela soit pour le premier comme pour le second degré.

Article présentant l’intervention faite au cours du séminaire académique "engagement dans les apprentissages" en éducation prioritaire

Connaître un outil de formation : la plateforme Neopass@ction de l’ifé

Un parcours de formation hybride est disponible pour les AESH de l’académie de Créteil

L’académie de Créteil propose un parcours de formation sur le dispositif "Devoirs faits", ouvert à tous.

Présentation du PAF 2017-2018.

L’ouverture des inscriptions au Plan Académique de Formation a lieu du 21 août au 16 septembre 2020.

Le Réseau national des ESPE a organisé à Paris les 20 et 21 mars 2017 la troisième édition du « Printemps de la Recherche en Éducation ».

Un séminaire intitulé "grande pauvreté et réussite scolaire" a eu lieu Jeudi 2 mars, à Saint-Denis, à l’initiative du comité de pilotage académique « Grande pauvreté et réussite scolaire » et la Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale (DAFPEN) du rectorat de Créteil.

article associé aux actes du sémianire d’impulsion sur l’engagement des élèves dans les apprentissages

Nous nous efforçons de respecter dans nos écrits l’orthographe révisée, officiellement recommandée, en particulier pour l’enseignement. (www.orthographe-recommandee.info)
PRÉAMBULE
Les exercices proposés ici sont issus de banquoutils et de l’évaluation à l’entrée en
5ème de 2002 conçue par la (...)

Tableau des compétences évaluées COMPETENCE Composante Questions Items Chercher Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes A3, B1, B3 5,9,4 S’engager dans une démarche B2 10 Représenter Utiliser des outils pour représenter un problème A3, A4 (...)

Eléments de correction Légende du Tableau Partie I Thème : Matériaux et objets techniques Questions et compétences travaillées Eléments de correction items Descripteurs Question 1 - Item 1 A l’aide du document 1, donnez la fonction d’usage du drone. Concevoir, créer, réaliser (domaine 4,5) (...)

Vidéos du colloque « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » qui s’est tenu à l’université Paris Diderot les 27 et 29 septembre 2018.

Le 5 février 2019 aura lieu une rencontre sur le rôle des politiques de la ville dans la réduction des écarts structurels entre les quartiers de la « géographie prioritaire » et le reste du territoire.


Twitter

Directeur de publication :
Alain Pothet
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia
Directeur de publication :
Alain Pothet
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

Sites Favoris