CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Apprendre

Cette rubrique fait le point sur les formations et les animations qui sont offertes dans l’ensemble des réseaux de l’éducation prioritaire. Elle présente également les différents formateurs éducation prioritaire.

Source de l’image : "School" par Myrhome, domaine public, disponible sur https://pixabay.com/fr/%C3%A9cole-laissez-travail-apprendre-270761/

L’animation

Organisée autour de groupes de production (outils de pilotage, outils d’évaluation, documents ressources...) et d’événements académiques (séminaires cadres, séminaires enseignants, conférences de consensus..), cette animation permet de maintenir une activité réflexive tout au long de l’année dans les (...)

Organisée autour de groupes de production (outils de pilotage, outils d’évaluation, documents ressources...) et d’événements académiques (séminaires cadres, séminaires enseignants, conférences de consensus..), cette animation permet de maintenir une activité réflexive tout au long de l’année dans les réseaux d’éducation prioritaire.

Présentation d’une formation dispensée auprès des enseignants du collège Debussy, à Aulnay-sous-bois, portant sur l’écriture.

Cet article présente les différentes ressources utilisées par les formateurs éducation prioritaire lors du séminaire académique sur l’engagement des élèves dans les apprentissages

Le 13 octobre 2023 s’est tenue une conférence animée par Mme Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en didactique des langues à l’Université de Lorraine.

Les cafés de l’éducation prioritaire sont de retour pour la troisième année consécutives.

Le 19 décembre, Mme Pascale MANOILOV, maîtresse de conférences en didactique des langues à l’Université de
Paris Nanterre, a présenté ses travaux sur la formation explicite à l’interaction orale.

Cet article expose la démarche réflexive engagée lors d’un des ateliers du séminaire d’impulsion en lien avec la discipline positive.

La publication du rapport 2018 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire est achevée. Ce rapport prend la forme d’un blog, à consulter à https://educationartistiqueetculturelleeneducationprioritaire.wordpress.com
Afin d’appréhender les enjeux du sujet, les chemins de lecture et les (...)

Formation innovante au REP+ Orly : faire évoluer et ancrer durablement de nouvelles pratiques pédagogiques de classe en maîtrise de la langue : le professeur-formateur « 2 en 1 » ou le "formateur co-intervenant"

Cet article propose un témoignage d’élèves d’une même famille et de leur mère. Ces acteurs nous livrent les difficultés rencontrées dans le cadre des apprentissages à distance. L’analyse de leur propos ainsi que l’identification de leurs besoins soulèvent des questionnements professionnels. Leur prise en compte doit nous amener à questionner nos propres représentations et à réajuster nos pratiques au service d’un enseignement à distance plus efficient.

Au REP+ Jean Moulin, les enseignants ont bénéficié d’une formation inter-degré sur l’analyse de pratique.

Le professeur en psychologie André Tricot nous éclaire sur l’importance de l’engagement des élèves et sur le rôle des enseignants pour favoriser cet engagement.

Article présentant l’intervention faite au cours du séminaire académique "engagement dans les apprentissages" en éducation prioritaire

Des formateurs de la circonscription de Melun (77) partagent leurs réflexions concernant l’enseignement en distanciel.

Les journées ViSA des 30 et 31 mars 2017 à Montpellier avaient pour thématique : "Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la complexité des pratiques professionnelles ?"

Article associé aux actes du séminaire d’impulsion sur l’engagement des élèves dans les apprentissages. Il s’appuie sur les travaux de Sylvain Connac.

Film de la conférence de Philippe Meirieu sur le thème "le métier d’enseignant, un métier d’ingénieur".

Résultats de l’enquête sur l’orientation présentée à la 11ème journée nationale du refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV le 19 septembre 2018

Présentation de la conférence sur le dispositif "plus de maîtres que de classe" à Melun en septembre 2015.

"Pour une autorité bienveillante" : C’est le thème de la conférence donnée par Véronique Gaspard le 31 août 2017 lors de la journée d’accueil, organisée par le rectorat de Créteil, pour les enseignants du second degré nouvellement nommés en éducation prioritaire.

Vidéos du colloque « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » qui s’est tenu à l’université Paris Diderot les 27 et 29 septembre 2018.

Un séminaire intitulé "grande pauvreté et réussite scolaire" a eu lieu Jeudi 2 mars 2018, à Saint-Denis, à l’initiative du comité de pilotage académique « Grande pauvreté et réussite scolaire » et la Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale (DAFPEN) du rectorat de Créteil.


La formation continue

Présentation des offres de formation offertes aux acteurs de l’éducation prioritaire souhaitant enrichir leurs connaissances.

L’accueil des enseignants et CPE nouvellement nommés en éducation prioritaire aura lieu le mercredi 30 aout.

Le 29 aout 2022, les professeurs entrants au sein de l’éducation prioritaire ont bénéficié d’une journée d’accueil. Vous pourrez revoir les interventions de cette journée dans cet article.

Présentation d’une formation à distance disponible sur M@gistère

Ressources d’accompagnement autour du dispositif "devoirs faits".

Vous trouverez dans cet article une cartographie de l’offre de formation continue du chapitre Education Prioritaire de l’EAFC pour l’année 2023-2024.

Ateliers pédagogiques en ligne dédiés à l’éducation prioritaire, sur inscription libre.

Cet article rassemble les outils d’évaluation diagnostiques académiques, que cela soit pour le premier comme pour le second degré.

Présentation d’une formation à distance dédiée aux enseignants exerçant en éducation prioritaire.

Connaître un outil de formation : la plateforme Neopass@ction de l’ifé

Un parcours de formation hybride est disponible pour les AESH de l’académie de Créteil

"Le réseau du coordo"

L’enseignement explicite : un outil efficace pour alléger la charge cognitive des élèves et faciliter leur entrée dans les apprentissages

Mardi 16 janvier, de 9h à 10h, s’est déroulée la deuxième édition du "Rendez-vous du coordo" destinée en priorité aux coordonnateurs de réseaux des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie. Elle portait sur la coopération pédagogique.

Mardi 27 février, de 9h à 10h, s’est déroulée la troisième édition du "Rendez-vous du coordo" destinée en priorité aux coordonnateurs de réseaux des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie. Elle portait sur la persévérance et la lutte contre le décrochage scolaire.

Les cafés de l’éducation prioritaire

Proposés par les trois académies franciliennes, des podcasts à écouter à tout moment afin d’éclairer les grands enjeux éducatifs de lutte contre les inégalités.

Retrouver les invités de l’année 2020-2021 :
François DUBET, sociologue - Chantal JAQUET, philosophe
Thèmes : inégalités entre élèves et transclasses.

Retrouver les invités de l’année 2021-2022 :
Philippe WULLIAMIER, Sous directeur de la DEPP - Cynthia FLEURY, Psychanalyste et Philosophe - Claire HEDON, Défenseure des droits

Retrouver les invités de l’année 2022-2023 :
Omar ZANNA, chercheur - François TADDEI, chercheur - Marie LUBINEAU, doctorante - Charles Torossian, inspecteur général

Retrouver les invités de l’année 2024-2025 :
Pascal BLANCHARD, historien, essayiste et documentariste - Lydie HEURDIER, historienne


Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

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