L’animation

Organisée autour de groupes de production (outils de pilotage, outils d’évaluation, documents ressources...) et d’événements académiques (séminaires cadres, séminaires enseignants, conférences de consensus..), cette animation permet de maintenir une activité réflexive tout au long de l’année dans les réseaux d’éducation prioritaire.

Présentation d’une formation dispensée auprès des enseignants du collège Debussy, à Aulnay-sous-bois, portant sur l’écriture.

Cet article présente les différentes ressources utilisées par les formateurs éducation prioritaire lors du séminaire académique sur l’engagement des élèves dans les apprentissages

Le 13 octobre 2023 s’est tenue une conférence animée par Mme Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en didactique des langues à l’Université de Lorraine.

Les cafés de l’éducation prioritaire sont de retour pour la troisième année consécutives.

Le 19 décembre, Mme Pascale MANOILOV, maîtresse de conférences en didactique des langues à l’Université de
Paris Nanterre, a présenté ses travaux sur la formation explicite à l’interaction orale.

Cet article expose la démarche réflexive engagée lors d’un des ateliers du séminaire d’impulsion en lien avec la discipline positive.

La publication du rapport 2018 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire est achevée. Ce rapport prend la forme d’un blog, à consulter à https://educationartistiqueetculturelleeneducationprioritaire.wordpress.com
Afin d’appréhender les enjeux du sujet, les chemins de lecture et les (...)

Formation innovante au REP+ Orly : faire évoluer et ancrer durablement de nouvelles pratiques pédagogiques de classe en maîtrise de la langue : le professeur-formateur « 2 en 1 » ou le "formateur co-intervenant"

Cet article propose un témoignage d’élèves d’une même famille et de leur mère. Ces acteurs nous livrent les difficultés rencontrées dans le cadre des apprentissages à distance. L’analyse de leur propos ainsi que l’identification de leurs besoins soulèvent des questionnements professionnels. Leur prise en compte doit nous amener à questionner nos propres représentations et à réajuster nos pratiques au service d’un enseignement à distance plus efficient.

Au REP+ Jean Moulin, les enseignants ont bénéficié d’une formation inter-degré sur l’analyse de pratique.

Le professeur en psychologie André Tricot nous éclaire sur l’importance de l’engagement des élèves et sur le rôle des enseignants pour favoriser cet engagement.

Article présentant l’intervention faite au cours du séminaire académique "engagement dans les apprentissages" en éducation prioritaire

Des formateurs de la circonscription de Melun (77) partagent leurs réflexions concernant l’enseignement en distanciel.

Les journées ViSA des 30 et 31 mars 2017 à Montpellier avaient pour thématique : "Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la complexité des pratiques professionnelles ?"

Article associé aux actes du séminaire d’impulsion sur l’engagement des élèves dans les apprentissages. Il s’appuie sur les travaux de Sylvain Connac.

Film de la conférence de Philippe Meirieu sur le thème "le métier d’enseignant, un métier d’ingénieur".

Résultats de l’enquête sur l’orientation présentée à la 11ème journée nationale du refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV le 19 septembre 2018

Présentation de la conférence sur le dispositif "plus de maîtres que de classe" à Melun en septembre 2015.

"Pour une autorité bienveillante" : C’est le thème de la conférence donnée par Véronique Gaspard le 31 août 2017 lors de la journée d’accueil, organisée par le rectorat de Créteil, pour les enseignants du second degré nouvellement nommés en éducation prioritaire.

Vidéos du colloque « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » qui s’est tenu à l’université Paris Diderot les 27 et 29 septembre 2018.

Un séminaire intitulé "grande pauvreté et réussite scolaire" a eu lieu Jeudi 2 mars 2018, à Saint-Denis, à l’initiative du comité de pilotage académique « Grande pauvreté et réussite scolaire » et la Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale (DAFPEN) du rectorat de Créteil.