Les formateurs éducation prioritaire (FEP)

13 formateurs éducation prioritaire (dits FEP) sont en poste dans l’académie de Créteil à la rentrée scolaire 2023, venus aussi bien du premier que du second degré.
Sous la direction de Madame Aurélie Huillery-Perrin, correspondante académique pour l’éducation prioritaire dans l’Académie de Créteil, ils constituent le CAREP (centre de ressources académique de l’éducation prioritaire) de Créteil.
Ils ont chacun en charge plusieurs réseaux REP+ qu’ils accompagnent dans leur travail d’identification des besoins en formation des équipes, ainsi que dans leur formation même. Formés dans le cadre d’une formation nationale et d’une formation académique, ils bénéficient en outre de plusieurs offres de formation complémentaires.
Ils viennent prendre place dans l’écosystème du pilotage des réseaux, auquel ils participent en concertation avec les équipes enseignantes, dont ils constituent des interlocuteurs privilégiés.
Ils aident à mettre en place des sessions de formation par les pairs en établissement, et assurent eux-mêmes des formations dans les réseaux, en s’appuyant sur les compétences partagées de leur propre équipe de FEP.
Ils coopèrent également avec l’Ecole Académique de la formation (EAFC), à laquelle ils peuvent faire appel pour organiser des formations spécifiques.
Vous trouverez la liste des FEP ainsi que leurs missions dans les documents joints à cet article.