Apprendre
-
La formation continue
- Accueil des enseignants et CPE nouvellement nommés en éducation prioritaire, rentrée 2023.
- Co-enseigner le français et le design en REP+
- Les ateliers pédagogiques de l’EAFC
- Mes premiers pas d’enseignant en éducation prioritaire
- Accueil des nouveaux enseignants en éducation prioritaire, rentrée 2022
- Parcours de formation AESH
- Des éléments de réflexion en amont de "Devoirs faits"
- Les outils académiques d’évaluations diagnostiques
- Neopass@ction, un outil essentiel de formation
-
L’animation
- Café de l’éducation prioritaire Session #3
- Identifier les besoins des élèves pour penser son enseignement à distance
- L’enseignement à distance
- L’engagement dans les apprentissages
- L’engagement dans les apprentissages : le rôle de l’enseignant
- La coopération entre élèves
- Actes du séminaire "engager les élèves dans les apprentissages
- Discipline Positive : travailler les compétences psychosociales pour favoriser l’engagement des élèves.
- Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université
- Éducation culturelle, artistique et scientifique : pour accompagner la lecture du rapport 2018 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire
- Les jeunes et l’orientation : résultats de l’enquête de l’AFEV
- Le métier d’enseignant, un métier d’ingénieur
- L’analyse de pratique
- Pour une autorité bienveillante
- Accompagner les élèves pour qu’ils deviennent des scripteurs compétents
- L’observation filmée
- Faire évoluer et ancrer durablement de nouvelles pratiques pédagogiques de classe en maîtrise de la langue
- Séminaire "grande pauvreté et réussite scolaire"
- Plus de maitres que de classes (PDMQC) : conférence de présentation des éléments d’analyse d’une recherche universitaire.
Comprendre
-
Coopérer avec les parents et les partenaires
- Je suis heureuse ici
- Rapport d’impact sur une expérimentation "fournitures scolaires" à Clichy-Sous-Bois
- S’engager dans une démarche de Théâtre forum pour mobiliser sur la grande pauvreté et la réussite scolaire
- École et familles populaires : approches de sociologues
- Pour une recherche-accompagnement, un séminaire de convergence, le 6 octobre 2015 à Bonneuil-sur-Marne
- Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux
- Conforter une école bienveillante et exigeante
- Favoriser le travail collectif
-
Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
-
Ressources des médiathèques des Canopé
- Mettre en oeuvre des stratégies éprouvées dans les enseignements
- Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements
- Travailler les connaissances et les compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités
- Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Ressources des médiathèques des Canopé
Sites Web
- - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
- Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé
- Éducation prioritaire
- Egalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie
- La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol
Partager
- Sport
-
Sciences
- Le jeu d’échecs à l’honneur au Blanc-Mesnil
- Des figures géométriques éphémères...
- Fresque géométrique en maternelle
- Jeux mathématiques
- Les troisièmes Olympiades de mathématiques...
- Semaine des mathématiques au REP Molière d’Ivry-sur-Seine (94)
- Semaine des mathématiques : les moyens de transport en région parisienne
- Matinée mathématiques à Meaux Villenoy
- Apprendre la programmation en maternelle
- Les mathématiques à la carte
- Les Olympiades 4° - Education prioritaire
- Semaine des mathématiques
- Sculptons l’eau !
- Sciences et vie de la Terre : Un exemple de projet inter-cycles dans un Réseau d’Éducation Prioritaire
- Des scientifiques en herbe !
- "Scène de crime"
-
Les réseaux
- Accompagner les parents dans la maîtrise des outils numériques
- Déclick : Lutte contre la fracture numérique
- Quels outils pour diagnostiquer les lecteurs précaires ?
- Apprendre et enseigner pendant le confinement
- Observation des pratiques en REP+ lors du confinement : Clg Jean Vilar (Villetaneuse)
- Observation des pratiques en REP lors du confinement : Clg Brossolette (Villeneuve Saint Georges)
- Lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire
- Tar’ ta gueule à la récré
- Les bénéficiaires du dispositif OEPRE du REP Beaumarchais de Meaux mis à l’honneur
- Accueil des enseignants nouvellement nommés sur le REP Beaumarchais de Meaux Villenoy
- Pratiques numériques des adolescents et humanités numériques
- Parcours Brevet
- Visite d’Epinay
- Réaménager l’espace intérieur pour améliorer le climat scolaire
- Rencontre du 26 avril 2017 : l’exemple de Bondy
- Lutter contre les décrochage avec les parents
- REP + de Stains
- REP+ Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois Présentation du projet pédagogique (volet 3) : Apprendre l’autonomie et la citoyenneté à chaque élève
- REP+ Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois - Présentation du projet pédagogique (volet 2) : Donner de l’ambition à tous les élèves et développer leur culture générale
- REP+ Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois - Présentation du projet pédagogique (volet 1) : Favoriser un parcours de la réussite adapté à chaque élève
- Le collège Pablo Neruda
- Le collège Claude Debussy
- Les Capucins : un réseau préfigurateur à Melun
- Le réseau André Malraux : un exemple de pilotage en construction
-
Citoyenneté
- Des élèves mobilisés sur la question du handicap
- Echanges inter-générationnels
- Informer pour mieux lutter contre le harcèlement scolaire
- Ouvre les yeux ! Un court-métrage sur l’homophobie
- Court métrage : "Et tout le monde s’en fout : le harcèlement"
- De la couleur dans la cour
- Féminisons les métiers de l’aéronautique !
- Des collégiens au Panthéon
- Graine de cyclo
- Les Petits artistes de la mémoire
- STOP aux stéréotypes !
- Les mini-entrepreneurs des Capucins au Happy Business Day
- Le tutorat entre pairs
- Des graines de mini-entrepreneurs aux Capucins
- Des collégiens bâtisseurs de possibles à Melun
- Nos élèves, futurs citoyens
- « Allons enfants d’Olympe » : une fresque urbaine pour la laïcité
- Des collégiens engagés dans un projet écologique et solidaire
- L’école des Mézereaux répond présente à la commémoration des victimes des attentats
- Les droits de l’enfant vus par les collégiens de Robert Doisneau, Clichy-sous-bois
- Un petit geste au quotidien, un grand geste pour la planète !
-
Vie scolaire
- Le jeu pour renforcer le lien parents-école
- De futurs collégiens bien accueillis !
- Tu écris mal !
- Les parents participent au dispositif "devoirs faits"
- Les professeurs stagiaires découvrent la Seine-saint-Denis
- LGTPhobies : une affiche pour dire stop
- La classe coopérative au REP+ Iqbal Masih
- Accompagnement personnalisé, tous concernés ! Un collège REP+ engagé dans une réflexion collective
- La semaine des parents
- Vis ma vie... de collégien(ne) !
- Et si on se concertait !
- Un dispositif d’accompagnement du travail personnel des élèves innovant
- Fête de rentrée à Claude Sigonneau
-
Education culturelle et artistique
- Une BD pour célébrer la cité jardin de Stains
- A la découverte des arts textiles
- Art en immersion
- La dictée géante des élèves de SEGPA du collège J. Jaurès de Saint Ouen
- Les matinées artistiques de l’école Delaunay de Saint-Denis
- Des gladiateurs à la cité scolaire [REP+] Henri Wallon d’Aubervilliers
- Si le Louvre m’était conté...
- Flâneries culturelles dans le cadre des Vacances apprenantes, REP+ André Malraux, Montereau.
- Le musée à l’école
- La grande lessive... à nos fenêtres !
- Travailler en arts plastiques pendant le confinement
- Opération 1000 livres à Clichy-sous-bois
- Slam de poésie sur le REP+ Capucins
- Danser sa vie
- Une comédie musicale à l’école Simone Veil
- Des arts et des talents à l’honneur
- "Le portrait" : un projet artistique inter-degré pour s’interroger sur soi
- En 3ème, une comédie musicale pour se raconter... et grandir
- Quand Ulis rencontre Ulysse
- Brin d’impro
- En descendant l’escalier
- Dans la peau d’un directeur d’opéra
- Visite guidée du Château de Fontainebleau
- Mon chemin vers les Capucins : une action de persévérance scolaire
- La nuit de la lecture à l’école Montaigu
- Créer un recueil de contes publié sous la forme d’un livre numérique
- Un brin d’impro à Montereau
- La culture comme instrument d’apprentissage et d’émancipation
- Poésie urbaine
- Rencontres littéraires sur le REP Beaumarchais de Meaux
- Lecture de contes à Villetaneuse
-
Education aux médias
- Les UPE2A d’Ivry-sur-Seine s’approprient des contes traditionnels sur Radio Cartable !
- Chercheurs en Actes 2022 : le réseau d’écoles de Dammarie-lès-Lys (77) distingué
- Les élèves de 3° du collège Romain Rolland, à...
- Radio cartable
- Des journalistes au collège
- Cartooning for peace
- La télé Capucins, une innovation pédagogique pour le progrès des élèves
- "Les concernés" : un bulletin d’info éthique et responsable !
- Créer un webdocumentaire à l’école primaire
- Parcours avenir
- Aménagement de l’espace
Nous connaitre
Article
- L’organisation académique de l’éducation prioritaire
- Lettre d’information académique de l’éducation prioritaire
-
L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire
- Rapport 2020-2021 : Le sport et l’EPS en éducation prioritaire
- L’EPS et le sport : audioconférence de M. Pierre PARLEBAS pour l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire, le 8 octobre 2020
- Rapport 2019-2020 : Les pratiques de l’oral
- Rapport 2018-2019 : la production d’écrits
- Rapport 2017-2018 : La place de l’éducation artistique et culturelle
- Rapport 2016-2017 : développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève
- Rapport 2015-2016 : le travail personnel de l’élève en dehors de la classe
- Objectifs et composition de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire